Quels sont les différents prêts d’une banque pour la création d’une entreprise?
Que vous disposiez de fonds personnels ou que vous ayez accès à des aides publiques, il est fort probable que vous ayez également besoin d’un crédit bancaire pour financer votre projet de création d’entreprise. Si c’est le cas, voici les différentes options qui s’offrent à vous.
Un prêt classique d’investissement
Pour créer votre entreprise, vous pouvez avoir recours à un prêt classique d’investissement. Ce type de prêt sert généralement à effectuer un investissement professionnel comme la constitution d’un fonds de commerce ou l’acquisition d’une machine, de matériels informatiques, de mobiliers de bureau, etc. Sa durée de financement ne doit pas être supérieure à la durée d’amortissement prévue pour le mobilier ou le matériel acquis. Elle varie le plus souvent entre 2 et 7 ans. Ce type de crédit bancaire peut être également contracté pour des besoins d’investissement d’ordre immobilier. Cela peut être le financement de locaux pour vos activités, les travaux d’aménagement d’un local existant, la construction d’une unité de production ou d’un hangar, etc. Dans ce cas, la durée de remboursement peut aller jusqu’à 12 ans, voire même 15 ans. Pour bénéficier d’un prêt classique d’investissement, vous devez faire une présentation claire et détaillée de votre projet à votre banque afin de permettre une étude. Vous devez également fournir un dossier de soumission contenant votre business plan, l’élément financier et comptable central sur lequel s’appuiera l’institution de crédit pour prendre sa décision. Le business plan permet notamment d’analyser les données financières et comptables prévisionnelles pour évaluer le volet quantitatif de votre projet. Toutefois, d’autres critères qualitatifs comme l’analyse de marché, de l’environnement concurrentiel, des objectifs fixés, du positionnement stratégique, etc. rentrent également en ligne de compte dans la décision finale.
Le crédit-bail
Le crédit-bail peut également contribuer au financement d’une nouvelle entreprise. Il est octroyé en suivant les mêmes procédures (analyse qualitative et quantitative) que le prêt classique d’investissement. Ce type de crédit peut servir à l’acquisition des biens comme un moyen roulant, une machine de production, un matériel informatique, etc. La durée de remboursement d’un crédit-bail varie entre 2 et 5 ans et ne doit pas dépasser la durée d’amortissement du bien. La principale différence entre les deux types de crédit est qu’avec un crédit-bail, votre banque reste propriétaire du bien qu’elle finance jusqu’à la fin de remboursement. Tandis que dans un crédit classique, vous devenez le propriétaire. C’est pour cela que le crédit-bail finance uniquement l’acquisition de matériels. Aussi, vous pouvez y recourir pour financer la totalité de votre projet. Tandis que dans un crédit classique, la banque vous exigera un apport personnel dont elle tiendra compte pour définir le montant qu’elle vous octroie. Avant de souscrire à un crédit auprès d’une banque pour lancer votre entreprise, définissez clairement les besoins que vous devez financer. Ensuite, constituez votre dossier et comparez les différentes offres disponibles sur le marché en tenant compte des critères comme le taux d’intérêt, les garanties demandées, les primes d’assurances, les frais de dossier, etc. pour prendre votre décision. L’accompagnement d’un courtier en prêt professionnel peut être aussi d’une grande utilité.
You may be interested
Lancer son restaurant : comment équiper sa cuisine professionnelle ?
alexa aida - Juil 17, 2024Lancer un restaurant est un rêve pour beaucoup, mais cela nécessite une préparation méticuleuse, notamment en ce qui concerne l'équipement de la cuisine professionnelle. Avant d'acheter quoi…
Choisir entre un helpdesk sur site ou dans le cloud : Quelle solution est la meilleure pour votre entreprise ?
alexa aida - Juin 07, 2024La gestion efficace des services d'assistance est essentielle pour le fonctionnement optimal de toute entreprise, qu'elle opère dans le domaine du commerce, de la technologie ou des…
Comment améliorer la sécurité électrique en milieu professionnel ?
alexa aida - Avr 16, 2024Dans beaucoup d'environnements professionnels, la sécurité électrique est un élément très important. Les conséquences d'un défaut d'installation peuvent aller d'une simple panne jusqu'à des blessures corporelles, ou…