Comment gérer au quotidien sa TPE ?

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos, nous le savons tous ! Il s’agit d’une aventure enrichissante mais extrêmement prenante. Il est donc facile de se laisser déborder par les événements et de, comme le veut l’adage, se noyer dans une goutte d’eau. Découvrez nos conseils pour gérer au mieux le quotidien de votre TPE et pour gagner en temps, en efficacité et en productivité.

 

Gestion de votre force de travail

 

La convivialité d’une petite entreprise est la clé de sa pérennité et de son succès, encore plus que pour une grosse entreprise. Avec des salariés qui s’entendent bien et qui travaillent dans une ambiance de camaraderie, la productivité sera plus importante. Les tâches en collaboration se dérouleront mieux et plus efficacement.

 

Il est important aussi de penser à travailler la cohésion de vos équipes en instaurant par exemple un petit déjeuner hebdomadaire qui ferait office de réunion pour discuter des projets et des objectifs de l’entreprise. La fidélisation des salariés est un véritable défi pour les petites structures : des salariés fidèles et compétents sont des atouts de long terme pour le développement et la croissance de votre activité.

 

Gestion du temps

 

En moyenne, un patron de TPE travaille dix heures par jour, avec seulement la moitié consacrée aux missions de cœur de métier. Gagner du temps devient alors crucial ! Les tâches administratives peuvent notamment être extrêmement chronophages.

 

Vous pouvez alors penser à externaliser celles-ci : externaliser la comptabilité peut-être un énorme gain de temps. Vous pouvez également faire appel à des free-lances pour des projets ponctuels – cela vous reviendra moins cher. Vous pouvez y faire appel pour la création d’un site internet, d’une application mobile ou encore de votre logo.

 

Gérer ses objectifs

 

C’est peut-être la part la plus importante dans la survie de votre entreprise ! Fixer des objectifs clairs et définis permet de savoir où vous aller et quelle est votre situation réelle par rapport à celle attendue. Un bon objectif est un objectif :

  • Simple
  • Mesurable
  • Accessible
  • Relié
  • Temporel

 

Ces objectifs vous permettent de définir ensuite des indicateurs de performance : ils vous permettront de savoir si vous êtes dans le vert ou dans le rouge. Ces indicateurs vous indiquent également où se situent les faiblesses de votre entreprise. Il est important de suivre ses objectifs de manière régulière pour un pilotage plus efficace de son entreprise.

You may be interested

Est-ce une bonne idée d’offrir des goodies à ses prospects et clients ?
Direction Commercial
21 Vues
Direction Commercial
21 Vues

Est-ce une bonne idée d’offrir des goodies à ses prospects et clients ?

gear gamer - Jan 25, 2019

Les goodies sont de vrais atouts pour le marketing de votre entreprise. Bien utilisés, ils vont vous permettre d’améliorer votre notoriété. Découvrez tous nos conseils pour ne…

Directions RH
6 Vues

Comment bien choisir son siège ergonomique ?

gear gamer - Jan 20, 2019

On estime que chaque jour, la moitié des Français passent entre sept et dix heures assis (source : Qapa). Un nombre qui comptabilise le temps passé assis au…

Pourquoi sensibiliser vos salariés à manger équilibré ?
Directions RH
25 Vues
Directions RH
25 Vues

Pourquoi sensibiliser vos salariés à manger équilibré ?

gear gamer - Jan 18, 2019

La santé des salariés est l’un des facteurs clés du développement des entreprises. En effet, des salariés en bonne santé seront plus efficaces et plus productifs dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category