Shares 115 Views

Quels sont les différents prêts d’une banque pour la création d’une entreprise?

Que vous disposiez de fonds personnels ou que vous ayez accès à des aides publiques, il est fort probable que vous ayez également besoin d’un crédit bancaire pour financer votre projet de création d’entreprise. Si c’est le cas, voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Un prêt classique d’investissement

Pour créer votre entreprise, vous pouvez avoir recours à un prêt classique d’investissement. Ce type de prêt sert généralement à effectuer un investissement professionnel comme la constitution d’un fonds de commerce ou l’acquisition d’une machine, de matériels informatiques, de mobiliers de bureau, etc. Sa durée de financement ne doit pas être supérieure à la durée d’amortissement prévue pour le
mobilier ou le matériel acquis. Elle varie le plus souvent entre 2 et 7 ans.

Ce type de crédit bancaire peut être également contracté pour des besoins d’investissement d’ordre immobilier. Cela peut être le financement de locaux pour vos activités, les travaux d’aménagement d’un local existant, la construction d’une unité de production ou d’un hangar, etc. Dans ce cas, la durée de remboursement peut aller jusqu’à
12 ans, voire même 15 ans.

Pour bénéficier d’un prêt classique d’investissement, vous devez faire une présentation claire et détaillée de votre projet à votre banque afin de permettre une étude. Vous devez également fournir un dossier de soumission contenant votre business plan, l’élément financier et comptable central sur lequel s’appuiera l’institution de crédit pour prendre sa décision. Le business plan permet notamment d’analyser les données financières et comptables prévisionnelles pour évaluer le volet quantitatif de votre projet. Toutefois, d’autres critères qualitatifs comme l’analyse de marché, de l’environnement concurrentiel, des objectifs fixés, du positionnement stratégique, etc. rentrent également en ligne de compte dans la décision finale.

Le crédit-bail

Le crédit-bail peut également contribuer au financement d’une nouvelle entreprise. Il est octroyé en suivant les mêmes procédures (analyse qualitative et quantitative) que le prêt classique d’investissement. Ce type de crédit peut servir à l’acquisition des biens comme un moyen roulant, une machine de production, un matériel informatique, etc. La durée de remboursement d’un crédit-bail varie entre 2 et 5 ans et ne doit pas dépasser la durée d’amortissement du bien.

La principale différence entre les deux types de crédit est qu’avec un crédit-bail, votre  banque reste propriétaire du bien qu’elle finance jusqu’à la fin de remboursement. Tandis que dans un crédit classique, vous devenez le propriétaire. C’est pour cela que le crédit-bail finance uniquement l’acquisition de matériels. Aussi, vous pouvez y recourir pour financer la totalité de votre projet. Tandis que dans un crédit classique, la banque vous exigera un apport personnel dont elle tiendra compte pour définir le montant qu’elle vous octroie.

Avant de souscrire à un crédit auprès d’une banque pour lancer votre entreprise, définissez clairement les besoins que vous devez financer. Ensuite, constituez votre dossier et  comparez les différentes offres disponibles sur le marché en tenant compte des critères comme le taux d’intérêt, les garanties demandées, les primes d’assurances, les frais de
dossier, etc. pour prendre votre décision. L’accompagnement d’un courtier en prêt professionnel peut être aussi d’une grande utilité.

You may be interested

Comment gérer au quotidien sa TPE ?
Direction Stratégique
10 Vues
Direction Stratégique
10 Vues

Comment gérer au quotidien sa TPE ?

gear gamer - Déc 04, 2018

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos, nous le savons tous ! Il s’agit d’une aventure enrichissante mais extrêmement prenante. Il est donc facile de…

Quels sont les interlocuteurs avec qui la RH doit travailler ?
Directions RH
38 Vues
Directions RH
38 Vues

Quels sont les interlocuteurs avec qui la RH doit travailler ?

gear gamer - Oct 05, 2018

On parle de plus en plus de développement personnel et parmi les impératifs pour être heureux dans sa vie se trouve l’épanouissement au travail. Le travail ne…

Les différents régimes fiscaux à connaitre
Direction Juridique
79 Vues
Direction Juridique
79 Vues

Les différents régimes fiscaux à connaitre

alexa aida - Sep 28, 2018

Au moment de créer une entreprise, un entrepreneur et ses associés devront choisir entre trois régimes fiscaux, à savoir, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category