Un bureau « vert » dans l’air du temps ? Nos idées et astuces
Ajouter une touche de nature dans son lieu de travail peut apporter de nombreux bénéfices pour vos employés. Cependant, il ne suffit pas uniquement de mettre une ou deux plantes vertes pour vous mettre à l’écologie. Adopter certains principes de l’écologie pour avoir un green desk ? C’est possible en réalisant certaines actions au quotidien que nous allons découvrir ensemble.
Transformation en entreprise fertile
Pour passer au vert, vous devrez vous inspirer des principes de la biophilie. Kézako ? Il s’agit de principes qui permettent de rappeler ce qui se rapporte à la nature, qu’il s’agisse des matériaux, de la lumière, la présence de nature à travers des plantes vertes par exemple. Une bonne option pour débuter dans cette voie est de faire le choix de matériaux recyclés pour votre lieu de travail. Par ailleurs, il est possible d’effectuer un remplacement des éléments devenus désuets ou trop gourmands en consommation d’énergie. Un bon exemple est le passage au lampes LED de basse consommation face aux lampes classiques incandescentes.
Quelques règles de base
Dans un souci de réguler la consommation en énergie, pensez à bien éteindre vos appareils électroniques une fois votre journée de travail achevée. Ce geste simple peut être effectué par chaque collaborateur. De même, évitez de laisser allumer les lumières pendant la nuit, les bureaux étant inoccupés. Autre mesure qui vous permettra de devenir une entreprise verte : diminuer autant que possible votre chauffage pendant les périodes hivernales, ainsi que l’utilisation de la climatisation durant les fortes chaleurs. En tant qu’entreprise verte, vous aurez de nombreux avantages. D’un point de vue financier, une consommation moindre entraine une baisse des gaz à effet de serre et par conséquent une réduction de vos factures : un aspect non négligeable !
Quand la nature s’invite au bureau
Pour avoir un bureau vert, quoi de mieux que d’installer des plantes vertes ? En effet, les végétaux ont certaines vertus bénéfiques pour l’être humain. Par exemple, selon certaines études, les plantes auraient pour avantage d’améliorer la capacité de concentration et in fine la productivité des salariés. Etant plus productifs et donc plus épanouis, les employés seront moins enclins au stress ainsi qu’à l’absentéisme. En effet, ce phénomène est lié soit à des problèmes de santé, soit à un manque d’engagement pour son poste et ses missions. D’autres études prouvent que l’installation d’espaces verts réduirait de près de 10% le taux d’absentéisme en entreprise : un véritable manque à gagner pour les employeurs !
You may be interested
Lancer son restaurant : comment équiper sa cuisine professionnelle ?
alexa aida - Juil 17, 2024Lancer un restaurant est un rêve pour beaucoup, mais cela nécessite une préparation méticuleuse, notamment en ce qui concerne l'équipement de la cuisine professionnelle. Avant d'acheter quoi…
Choisir entre un helpdesk sur site ou dans le cloud : Quelle solution est la meilleure pour votre entreprise ?
alexa aida - Juin 07, 2024La gestion efficace des services d'assistance est essentielle pour le fonctionnement optimal de toute entreprise, qu'elle opère dans le domaine du commerce, de la technologie ou des…
Comment améliorer la sécurité électrique en milieu professionnel ?
alexa aida - Avr 16, 2024Dans beaucoup d'environnements professionnels, la sécurité électrique est un élément très important. Les conséquences d'un défaut d'installation peuvent aller d'une simple panne jusqu'à des blessures corporelles, ou…