Shares 1307 Views

Un bureau « vert » dans l’air du temps ? Nos idées et astuces

Ajouter une touche de nature dans son lieu de travail peut apporter de nombreux bénéfices pour vos employés. Cependant, il ne suffit pas uniquement de mettre une ou deux plantes vertes pour vous mettre à l’écologie. Adopter certains principes de l’écologie pour avoir un green desk ?  C’est possible en réalisant certaines actions au quotidien que nous allons découvrir ensemble.

Transformation en entreprise fertile

Pour passer au vert, vous devrez vous inspirer des principes de la biophilie. Kézako ? Il s’agit de principes qui permettent de rappeler ce qui se rapporte à la nature, qu’il s’agisse des matériaux, de la lumière, la présence de nature à travers des plantes vertes par exemple. Une bonne option pour débuter dans cette voie est de faire le choix de matériaux recyclés pour votre lieu de travail. Par ailleurs, il est possible d’effectuer un remplacement des éléments devenus désuets ou trop gourmands en consommation d’énergie. Un bon exemple est le passage au lampes LED de basse consommation face aux lampes classiques incandescentes.

Quelques règles de base

Dans un souci de réguler la consommation en énergie, pensez à bien éteindre vos appareils électroniques une fois votre journée de travail achevée. Ce geste simple peut être effectué par chaque collaborateur. De même, évitez de laisser allumer les lumières pendant la nuit, les bureaux étant inoccupés. Autre mesure qui vous permettra de devenir une entreprise verte : diminuer autant que possible votre chauffage pendant les périodes hivernales, ainsi que l’utilisation de la climatisation durant les fortes chaleurs. En tant qu’entreprise verte, vous aurez de nombreux avantages. D’un point de vue financier, une consommation moindre entraine une baisse des gaz à effet de serre et par conséquent une réduction de vos factures : un aspect non négligeable !

Quand la nature s’invite au bureau

Pour avoir un bureau vert, quoi de mieux que d’installer des plantes vertes ? En effet, les végétaux ont certaines vertus bénéfiques pour l’être humain. Par exemple, selon certaines études, les plantes auraient pour avantage d’améliorer la capacité de concentration et in fine la productivité des salariés. Etant plus productifs et donc plus épanouis, les employés seront moins enclins au stress ainsi qu’à l’absentéisme. En effet, ce phénomène est lié soit à des problèmes de santé, soit à un manque d’engagement pour son poste et ses missions. D’autres études prouvent que l’installation d’espaces verts réduirait de près de 10% le taux d’absentéisme en entreprise : un véritable manque à gagner pour les employeurs !

You may be interested

Direction Achats
46 Vues

Les critères pour bien choisir son fauteuil de bureau ergonomique

gear gamer - Jan 09, 2023

Bien choisir son fauteuil de bureau ergonomique est essentiel pour assurer un confort optimal et une bonne posture au travail. En effet, passer de longues heures assis…

Direction Achats
44 Vues

Équipez vos équipes contre le froid avec une Parka à vos couleurs

melanie - Jan 05, 2023

Beaucoup de sports et métiers se pratiquent à l’extérieur, tel que les charpentiers par exemple, qui se trouvent en période d’hiver exposés au froid tout au long…

Directions RH
118 Vues

Quels sont les critères de présentation à respecter dans l’hôtellerie ?

gear gamer - Nov 28, 2022

Le monde de l’Hôtellerie possède de nombreux codes qu’il est important de respecter. Pour recevoir l’attribution d’étoiles, système de classement de la qualité d’un lieu, plus de…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category