Shares 229 Views

Les principaux points d’une bonne stratégie marketing

Se lancer dans les affaires sans préalablement mettre sur place une bonne stratégie marketing, c’est aussi hasardeux qu’investir en bourse sans avoir pris des informations actualisées. Un tel coup de poker peut avoir d’hypothétiques chances de marcher, mais dans le cas contraire, vous perdrez inutilement des sommes d’argent qui auraient pu mieux servir. Il est donc important que vous preniez votre temps pour comprendre les principaux points d’une bonne stratégie marketing, afin de commencer à sécuriser votre affaire, avant même qu’elle ne soit lancée.

Qu’entend-on par stratégie marketing ?

La stratégie marketing fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise et peut simplement être définie comme un plan d’action mis en œuvre par une entreprise à court ou à moyen terme pour l’atteinte de ses objectifs commerciaux. Il apparait donc que l’unique façon de se lancer dans une affaire tout en conservant ses chances, c’est d’élaborer une bonne stratégie marketing appuyée par des résultats de recherches. Cela vous permettra de savoir avec exactitude l’approche à adopter avec les clients qui recherchent les services que vous avez à offrir. Il faut également préciser qu’un plan marketing n’est pas immuable et doit donc être régulièrement mis à jour suivant les réalités du marché.Principaux points d’une bonne stratégie marketing :

L’analyse FFPM (Forces, Faiblesses, Possibilités et Menaces)

L’analyse FFPM est un excellent point par lequel commencer l’élaboration de votre stratégie marketing. Elle consiste à déterminer avec précision les compétences, l’expertise et les atouts grâce auxquels votre entreprise peut prétendre à une certaine position sur le marché. Un personnel compétent, des prix compétitifs, un service après-vente de bonne facture, etc. sont quelques exemples de forces. En revanche, les faiblesses sont tous les éléments qui empêchent votre société de réaliser ses objectifs de façon autonome. Entre autres faiblesses, l’on peut citer un matériel de travail non adéquat, une faible fiabilité, un manque de fiabilité, etc. Les possibilités (nouveaux marchés par exemple) par contre sont l’ensemble des éléments qui peuvent aider à augmenter la rentabilité de votre société. Il vous revient de trouver la bonne façon d’utiliser vos compétences pour exploiter au mieux ces opportunités. Pour finir, sont classés dans les menaces, tous les facteurs qui pourraient empêcher votre entreprise d’investir ses principaux marchés.

Fixer des objectifs de marketing clairs

Ce que vous avez à faire à ce niveau, c’est de lister les retombées que vous souhaitez avoir grâce à votre stratégie. Pour cela, vous devez donc vous fixer des objectifs réalisables et réalistes, un échéancier clair et lister des cibles.

Établir la stratégie elle-même

Après avoir fixé les objectifs et ciblé quelques clients potentiels, vous devez maintenant trouver la meilleure façon de faire la promotion de votre société auprès de ces derniers. À ce niveau, c’est la règle des 4 « P » (produit, prix, place et promotion) du marketing qui entre en jeu. Il faut savoir que les outils de marketing que vous devrez utiliser seront déterminés par votre marché cible. Vous n’aurez pas forcément à investir de conséquentes sommes d’argent pour faire de la publicité ou monter une campagne. Tout doit être fait en fonction de la clientèle que vous ciblez et des objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs autres points peuvent également être pris en compte dans l’élaboration de la bonne stratégie marketing. Il y a par exemple, la réalisation d’une description du marché cible et la préparation des états financiers.

You may be interested

Quels sont les interlocuteurs avec qui la RH doit travailler ?
Directions RH
18 Vues
Directions RH
18 Vues

Quels sont les interlocuteurs avec qui la RH doit travailler ?

gear gamer - Oct 05, 2018

On parle de plus en plus de développement personnel et parmi les impératifs pour être heureux dans sa vie se trouve l’épanouissement au travail. Le travail ne…

Les différents régimes fiscaux à connaitre
Direction Juridique
47 Vues
Direction Juridique
47 Vues

Les différents régimes fiscaux à connaitre

alexa aida - Sep 28, 2018

Au moment de créer une entreprise, un entrepreneur et ses associés devront choisir entre trois régimes fiscaux, à savoir, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés…

Comment choisir son nouveau bureau professionnel ?
Direction Achats
42 Vues
Direction Achats
42 Vues

Comment choisir son nouveau bureau professionnel ?

gear gamer - Sep 03, 2018

Le bureau est très souvent l’un des premiers achats que l’on fait lorsque l’on s’installe dans de nouveaux locaux ou que l’on veut changer totalement l’aménagement de…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category