Shares 2285 Views

Gestion des CV – Comment bien trier les candidatures pertinentes?

En ouvrant votre boite email ce matin, vous avez plus de 200 courriers reçus suite à la recherche d’un candidat pour un poste à pourvoir ? Pas de panique ! Je vous propose ici de découvrir nos astuces pour faire le tri des CV afin de pouvoir écarter de manière simple les CV inappropriés.

Tout d’abord, il est nécessaire de les trier en fonction de la pertinence de chaque CV. Pour cela, nous vous conseillons de les classer en 3 catégories :

  • A droite, les CV qui conviennent le plus au profil recherché
  • Au milieu, les CV à peu près ciblés, qui semblent pertinents mais qui suscitent quelques interrogations.
  • A gauche, les CV qui ne conviennent pas.

Avec cette première approche, il vous sera déjà possible d’éliminer les candidats qui ne conviendraient pas du tout au profil recherché, cet écueil représente, en moyenne, environ  70% des candidatures reçues.

Une fois, cette sélection réalisée, vous pouvez à nouveau l’appliquer sur les CV restants, mais cette fois-ci en réalisant une analyse plus approfondie.

C’est à ce stade que la mise en forme du CV est un point qui permet au candidat d’attirer l’attention sur le CV, afin de réaliser, un entretien par la suite. Il est important de regarder attentivement également le contenu en faisant abstraction de la mise en page.  N’hésitez pas à utiliser un surligneur et à écrire les commentaires, positifs comme négatifs, ainsi que les questions que vous vous posez.

Ensuite, il faut porter une attention particulière sur les expériences antérieures. Faites une petite enquête grâce aux noms des employeurs chez qui le candidat a travaillé ou est encore en poste. Il est parfois possible, de contacter les employeurs du candidat ce qui fait gagner un temps précieux car les retours exprimés sont souvent très constructifs. Ce contact pourra répondre à vos questions sur vos éventuelles interrogations concernant le candidat.

Une fois la sélection des candidats réalisée, convoquez-les, en commençant évidemment par les personnes qui paraissent correspondre au poste à pouvoir.

Petit piège à éviter : la fâcheuse tendance à embaucher quelqu’un dont le profil ressemble trop à celui de la personne qui a dû quitter le poste. Cela assure une certaine sécurité et limite le risque sur les capacités du candidat. Attention cependant car votre entreprise ne sera pas forcément gagnante sur sa capacité d’ouverture. Avec un candidat ressemblant trop à votre ancien employé, vous ne bénéficierez pas d’un nouveau point de vue qui pourrait faire bouger et améliorer les performances ou stratégies actuelles de votre organisation.

You may be interested

Directions RH
25 Vues

Comment améliorer la sécurité électrique en milieu professionnel ?

gear gamer - Avr 16, 2024

Dans beaucoup d'environnements professionnels, la sécurité électrique est un élément très important. Les conséquences d'un défaut d'installation peuvent aller d'une simple panne jusqu'à des blessures corporelles, ou…

Direction Juridique
17 Vues

Quelles sont les normes de qualité et de précision auxquelles les balances de précision doivent se conformer ?

gear gamer - Avr 16, 2024

Les balances de précision sont utilisées dans divers secteurs tels que la pharmacie, la chimie, ou encore l'agroalimentaire. Elles doivent répondre à des normes strictes. Ces normes…

Direction Stratégique
16 Vues

Comment créer une culture collaborative dans un bureau partagé : Conseils pratiques pour favoriser la productivité et l’harmonie

gear gamer - Avr 16, 2024

La culture collaborative en entreprise va bien au-delà du simple partage de ressources et d’informations. Elle représente un état d'esprit où chaque membre de l’équipe se sent…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category