Shares 1396 Views

Quels sont les différents challenge que doit relevé un directeur marketing?

La direction marketing est aujourd’hui une direction stratégique de l’entreprise quant à la réalisation des objectifs d’autant plus que le marché actuel est très compétitif. Enclin à une évolution perpétuelle, la fonction marketing d’aujourd’hui travaille en étroite collaboration avec les différentes fonctions de l’entreprise. L’évolution de la technologie n’est pas en reste et impacte grandement les approches marketing, ce qui laisse place à plusieurs défis à la fonction marketing et au directeur marketing pour une approche moderne.

Marketing et technologie

Les avancées technologiques sont telles aujourd’hui que la notion de produit même s’en voit bouleversé. En effet, la tendance actuelle tend à agrémenter des produits avec des technologies pour constituer un « pack » ou un produit qui répond aux nouveaux besoins des clients de plus en plus exigeants. Ainsi, la fonction marketing dans l’entreprise ne doit plus se cantonner à une connaissance marketing, mais doit également acquérir des connaissances sur différents domaines et notamment sur les dernières technologies pour produire et élaborer des stratégies marketing efficaces.
L’évolution de la technologie a également bouleversé l’accès à l’information et les canaux de distribution, ce qui laisse place à un vaste potentiel de vente et de communication pour le directeur marketing qui doit à la fois s’aligner sur les prestations marketings de la concurrence tout en se créant une image unique et assurer l’ancrage auprès de la clientèle.
La technologie apporte également un souffle nouveau à l’approche marketing qui se voit de plus en plus informatisé avec l’utilisation d’outil de recueil d’information des plus élaborés et précis à l’instar du Big Data, du data analyst et bien d’autres outils d’analyse de données en ligne qui permettent d’élaborer un ciblage efficace et de construire des plans marketing optimaux.
L’on retiendra également de l’introduction de la technologie dans le marketing l’apparition du webmarketing et du community management. Le webmarketing et le community management se basent sur des contenus web bien étudiés et élaborés pour toucher une cible identifiée de façon à répondre aux besoins d’information de l’individu sur le produit.
Recueillir des données probantes, les analyser, trouver les besoins du client et y répondre en adoptant les nouvelles technologies, communiquer les bonnes informations et trouver les bons contenus, tels sont les challenge qui incombent le directeur marketing face aux mutations du marketing et de la technologie.

Vers une approche spécifique

Dans un contexte où les nouvelles technologies de l’information et de communication sont omniprésentes. Le client d’aujourd’hui est donc plus enclin à effectuer et à comparer les caractéristiques, les expériences et les appréciations d’un produit avant l’acte d’achat. Ce qui rend à priori l’approche traditionnelle par le Mix marketing (les 4 P : product, price, place, promotion) inefficace. Aujourd’hui, le marketing de masse est à délaisser au profit d’un marketing plus individualisé et personnalisé aux attentes du client. Pour ce faire, le directeur marketing doit mettre en oeuvre des processus de recueil d’informations efficaces et pertinentes pour répondre aux besoins spécifiques d’information du client par rapportà un produit donné.

You may be interested

TPE et PME : comment accéder à du conditionnement de haute qualité ?
Direction Industrielle
222 Vues
Direction Industrielle
222 Vues

TPE et PME : comment accéder à du conditionnement de haute qualité ?

gear gamer - Fév 24, 2022

En 2019, les TPE et PME représentaient 99,9% des entreprises françaises (source INSEE), soit l’essentiel du tissu industriel français. Cependant, ce type d’entreprise est bien moins médiatisé…

Direction Achats
197 Vues

Réorganisez vos rangements grâce à une étiqueteuse

gear gamer - Jan 14, 2022

L’étiquetage est un élément important dans le cadre de la gestion de stock et du suivi des produits. Les professionnels recourent à des étiquettes pour faciliter leurs…

Pourquoi utiliser un t-shirt imprimé sur vos salons professionnels ?
Direction Commercial
1165 Vues
Direction Commercial
1165 Vues

Pourquoi utiliser un t-shirt imprimé sur vos salons professionnels ?

gear gamer - Nov 08, 2021

Vous avez l’intention de participer à un salon professionnel pour développer votre réseau et la visibilité de votre entreprise ? C’est en effet un excellent moyen d’acquérir de…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category