Quels sont les interlocuteurs avec qui la RH doit travailler ?
On parle de plus en plus de développement personnel et parmi les impératifs pour être heureux dans sa vie se trouve l’épanouissement au travail. Le travail ne doit plus seulement être un gagne-pain, mais aussi une passion qui motive chaque matin à sortir du lit. C’est surtout la nouvelle génération qui et exigeante à ce sujet et qui font de la gestion du personnel une priorité dans les conditions pour choisir une entreprise en particulier. Le DRH est en charge de cet épanouissement au travail, mais aussi de bien d’autres choses comme la gestion du personnel, la gestion des salaires, etc. voici les 3 interlocuteurs qui doivent être pris en compte par le RH dans son travail.
Les dirigeants
Bien évidemment ce sont les premiers que le RH doit écouter. Premièrement parce que ce sont ses patrons, mais aussi parce que c’est eux qui définissent la ligne de gestion de personnel de l’entreprise. Une entreprise peut par exemple choisir la promotion interne à la promotion externe ou inversement. Et ce sera au RH d’appliquer les directives qui lui sont données. C’est également ceux à qui le RH devra rendre des comptes et demander l’aval pour les décisions importantes en ce qui concerne la gestion du personnel de l’entreprise.
Les représentants du personnel
Ils sont essentiels, car ils sont la voix des personnes que le RH doit gérer. Ce sont eux qui permettront au RH de connaitre l’état des esprits dans l’entreprise. À partir des demandes faites par les représentants du personnel, le RH peut connaitre ce qui manque aux salariés. Les représentants du personnel servent également d’intermédiaire entre le DRH et les salariés surtout dans les très grandes entreprises où le DRH ne peut prendre le temps de parler à chaque salarié en raison de leur nombre. Par contre, certaines sociétés choisissent d’externaliser certaines tâches non essentielles pour permettre justement au RH de se consacrer sur la gestion du personnel.
Les salariés
C’est la base même du travail du RH. Il doit savoir écouter les personnes qu’il gère pour les motiver et ainsi augmenter leur productivité et leur bonheur au travail. Il ne s’agit pas simplement d’écouter les doléances personnelles de chaque employé, mais aussi d’anticiper les besoins qu’ils risquent d’avoir. Cela peut être un nouveau défi ou une meilleure cohésion par exemple. Dans les entreprises à taille humaine, il est même possible pour le RH de gérer un à un les salariés. Dans les grandes entreprises, cela est quasiment impossible et nécessite donc une stratégie bien définie à l’avance par le RH. La RH est devenue un poste clé dans une entreprise, quelle que soit sa taille, car il a été prouvé que les employés heureux au travail sont plus productifs et plus performants. Les salariés qui ne se sentent pas à l’aise dans leur entreprise ont également tendance à quitter leur poste. C’est pour cela que le Rh doit savoir communiquer et faire l’intermédiaire entre les dirigeants et les salariés.
You may be interested
Lancer son restaurant : comment équiper sa cuisine professionnelle ?
alexa aida - Juil 17, 2024Lancer un restaurant est un rêve pour beaucoup, mais cela nécessite une préparation méticuleuse, notamment en ce qui concerne l'équipement de la cuisine professionnelle. Avant d'acheter quoi…
Choisir entre un helpdesk sur site ou dans le cloud : Quelle solution est la meilleure pour votre entreprise ?
alexa aida - Juin 07, 2024La gestion efficace des services d'assistance est essentielle pour le fonctionnement optimal de toute entreprise, qu'elle opère dans le domaine du commerce, de la technologie ou des…
Comment améliorer la sécurité électrique en milieu professionnel ?
alexa aida - Avr 16, 2024Dans beaucoup d'environnements professionnels, la sécurité électrique est un élément très important. Les conséquences d'un défaut d'installation peuvent aller d'une simple panne jusqu'à des blessures corporelles, ou…