Shares 241 Views

Quels sont les interlocuteurs avec qui la RH doit travailler ?

On parle de plus en plus de développement personnel et parmi les impératifs pour être heureux dans sa vie se trouve l’épanouissement au travail. Le travail ne doit plus seulement être un gagne-pain, mais aussi une passion qui motive chaque matin à sortir du lit. C’est surtout la nouvelle génération qui et exigeante à ce sujet et qui font de la gestion du personnel une priorité dans les conditions pour choisir une entreprise en particulier. Le DRH est en charge de cet épanouissement au travail, mais aussi de bien d’autres choses comme la gestion du personnel, la gestion des salaires, etc. voici les 3 interlocuteurs qui doivent être pris en compte par le RH dans son travail.

Les dirigeants

Bien évidemment ce sont les premiers que le RH doit écouter. Premièrement parce que ce sont ses patrons, mais aussi parce que c’est eux qui définissent la ligne de gestion de personnel de l’entreprise. Une entreprise peut par exemple choisir la promotion interne à la promotion externe ou inversement. Et ce sera au RH d’appliquer les directives qui lui sont données. C’est également ceux à qui le RH devra rendre des comptes et demander l’aval pour les décisions importantes en ce qui concerne la gestion du personnel de l’entreprise.

Les représentants du personnel

Ils sont essentiels, car ils sont la voix des personnes que le RH doit gérer. Ce sont eux qui permettront au RH de connaitre l’état des esprits dans l’entreprise. À partir des demandes faites par les représentants du personnel, le RH peut connaitre ce qui manque aux salariés. Les représentants du personnel servent également d’intermédiaire entre le DRH et les salariés surtout dans les très grandes entreprises où le DRH ne peut prendre le temps de parler à chaque salarié en raison de leur nombre. Par contre, certaines sociétés choisissent d’externaliser certaines tâches non essentielles pour permettre justement au RH de se consacrer sur la gestion du personnel.

Les salariés

C’est la base même du travail du RH. Il doit savoir écouter les personnes qu’il gère pour les motiver et ainsi augmenter leur productivité et leur bonheur au travail. Il ne s’agit pas simplement d’écouter les doléances personnelles de chaque employé, mais aussi d’anticiper les besoins qu’ils risquent d’avoir. Cela peut être un nouveau défi ou une meilleure cohésion par exemple. Dans les entreprises à taille humaine, il est même possible pour le RH de gérer un à un les salariés. Dans les grandes entreprises, cela est quasiment impossible et nécessite donc une stratégie bien définie à l’avance par le RH. La RH est devenue un poste clé dans une entreprise, quelle que soit sa taille, car il a été prouvé que les employés heureux au travail sont plus productifs et plus performants. Les salariés qui ne se sentent pas à l’aise dans leur entreprise ont également tendance à quitter leur poste. C’est pour cela que le Rh doit savoir communiquer et faire l’intermédiaire entre les dirigeants et les salariés.

You may be interested

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des cv pour votre entreprise ?
Direction Stratégique
39 Vues
Direction Stratégique
39 Vues

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des cv pour votre entreprise ?

gear gamer - Juin 24, 2019

Une entreprise attractive et renommée comme Google reçoit en moyenne 50 000 CV chaque semaine. Cela donne à voir de la complexité pour les services des ressources…

Quelles sont les solutions pour la gestion du parc informatique d’une petite entreprise ?
Direction Stratégique
42 Vues
Direction Stratégique
42 Vues

Quelles sont les solutions pour la gestion du parc informatique d’une petite entreprise ?

gear gamer - Juin 12, 2019

Lors de ces dernières années, le digital a pris de plus en plus de place dans les entreprises. Les équipements se sont modernisés et ils se sont…

Quelques conseils pour organiser ses documents en entreprises
Direction Juridique
38 Vues
Direction Juridique
38 Vues

Quelques conseils pour organiser ses documents en entreprises

gear gamer - Juin 06, 2019

Vos documents s’accumulent et vous ne savez pas comment les organiser ? Qui n’a pas passé du temps à chercher un courrier ou un dossier ? Le bon rangement…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category