Shares 2784 Views

Comment mesurer la performance de ses équipes ?

La performance est aujourd’hui le facteur clé de succès de l’entreprise notamment si elle souhaite rester compétitive sur un marché toujours plus soumis à une forte concurrence. Pour obtenir cette performance, il est indispensable de mettre en place au sein de la société un management rigoureux ainsi que des objectifs clairs à atteindre. Mais alors, comment mesurer la performance des collaborateurs dans le but des les orienter et de leur fournir les moyens adéquats pour les faire progresser ?

Les mesures principales de la performance

La performance se mesure de façon objective sur la base de critères quantitatifs. Ces critères sont donc plus faciles à administrer et à standardiser car ce sont des données dont l’entreprise dispose habituellement. Il s’agit d’ailleurs des critères historiquement les plus utilisés. Ces critères objectifs sont divisés en deux catégories : la mesure output (les résultats des actions) plutôt quantitative et la mesure input (la manière de mener ces actions) quant à elle qualitative.

La performance des équipes se mesure également de façon subjective. Cette mesure subjective porte essentiellement sur le comportement des collaborateurs et repose sur des critères qualitatifs. Contrairement à la mesure objective qui est relativement aisée, cette mesure subjective mène à se demander comment le résultat a été atteint. Dans la pratique, l’entreprise utilise les deux mesures.

Les critères à prendre en compte

Concrètement, la direction des ressources humaines définit des objectifs annuels à atteindre, en collaboration avec les responsables hiérarchiques. Ces objectifs reposent sur des critères déterminés et précis :

– La quantité de travail fourni : les commandes enregistrées, le nombre de transactions réalisées ou encore le nombre de tâches effectuées

– La qualité du travail : les remarques qui sont remontées, le nombre de réclamations des fournisseurs ainsi que des clients et le nombre de retours

– Le délai d’exécution du travail : le respect du planning et le délai moyen de prise en charge des commandes par exemple

– La rentabilité : la marge réalisée et le respect du budget

Pour compléter ces critères quantitatifs, il est possible de mesurer la performance subjective au moyen d’entretien annuel avec chaque collaborateur et de disposer du feedback des responsables hiérarchiques concernant leurs équipes.

Le calcul de la performance

Si la première étape consiste à définir des critères et la deuxième à récolter les informations au sein de l’entreprise, la troisième étape vise à mesurer concrètement la performance des équipes. Pour cela, il convient d’attribuer des points à chaque critère appelé également « indicateur de performance ». Il est possible d’ajouter un coefficient à ces indicateurs afin d’obtenir un niveau de performance réaliste. Ce calcul peut se faire de manière manuelle en additionnant simplement les points mais quand l’équipe est grande, cette méthode devient très vite fastidieuse.

Afin d’y remédier, la solution est d’automatiser la récolte et le traitement des indicateurs de performance via un système d’information précis et modulable. Cette étape de conception est la plus importante et parfois complexe.

You may be interested

Direction Achats
214 Vues

Lancer son restaurant : comment équiper sa cuisine professionnelle ?

alexa aida - Juil 17, 2024

Lancer un restaurant est un rêve pour beaucoup, mais cela nécessite une préparation méticuleuse, notamment en ce qui concerne l'équipement de la cuisine professionnelle. Avant d'acheter quoi…

Direction Stratégique
436 Vues

Choisir entre un helpdesk sur site ou dans le cloud : Quelle solution est la meilleure pour votre entreprise ?

alexa aida - Juin 07, 2024

La gestion efficace des services d'assistance est essentielle pour le fonctionnement optimal de toute entreprise, qu'elle opère dans le domaine du commerce, de la technologie ou des…

Directions RH
631 Vues

Comment améliorer la sécurité électrique en milieu professionnel ?

alexa aida - Avr 16, 2024

Dans beaucoup d'environnements professionnels, la sécurité électrique est un élément très important. Les conséquences d'un défaut d'installation peuvent aller d'une simple panne jusqu'à des blessures corporelles, ou…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category