Shares 1410 Views

Optimiser le classement de vos documents en entreprise

Il s’agit d’une question redondante trop souvent posée en entreprise : comment optimiser le classement de vos documents ? Certains préfèrent scanner tous les documents et en faire des copies afin de les rentrer dans le système informatique. Il s’agit en effet d’une technique permettant d’économiser beaucoup de place. Cependant, il est toujours bon de garder l’original des documents. Pour cela, il n’existe pas de technique secrète, chaque document doit donc être classé, rangé et archivé dans des locaux spécifiques.

Il est recommandé de les entreposer à l’intérieur d’une salle dédiée, il sera plus simple alors de venir à sa guise afin de déposer et de trouver un quelconque document. Protégez cette salle d’un équipement anti incendie ainsi que des portes coupes feux, vous réduirez ainsi le risque de voir vos documents partir en fumée.

Pour ce qui est du classement des documents, une certaine rigueur s’impose. Suivez une méthodologie bien précise et que chacun respectera. Par exemple, utiliser des codes couleurs à l’aide de classeurs de rangement ou d’autres astuces afin de rendre le repérage des documents plus facile. Le site lacentraledubureau.com possède de nombreux articles d’aide à l’archivage de documents. Il vous sera facile de trouver la solution appropriée à votre problème d’archivage. Il est recommandé de suivre également un ordre spécifique dans le classement (par date, par importance ou encore par lettre). En appliquant cette méthode, vous êtes sûr de retrouver rapidement le document recherché.

Cependant, faut-il encore que ce document soit dans l’archive. Si vous ne le trouvez pas, c’est qu’il a été perdu ou emprunté par l’un de vos collègues. Afin d’éviter de devoir courir les bureaux à chaque document, penser à mettre à disposition un cahier qui servira de registre afin de noter chaque emprunt, la date et la personne. Si chacun veille à respecter scrupuleusement cette règle, vous n’aurez alors plus de problème d’archivage.

 

You may be interested

TPE et PME : comment accéder à du conditionnement de haute qualité ?
Direction Industrielle
222 Vues
Direction Industrielle
222 Vues

TPE et PME : comment accéder à du conditionnement de haute qualité ?

gear gamer - Fév 24, 2022

En 2019, les TPE et PME représentaient 99,9% des entreprises françaises (source INSEE), soit l’essentiel du tissu industriel français. Cependant, ce type d’entreprise est bien moins médiatisé…

Direction Achats
198 Vues

Réorganisez vos rangements grâce à une étiqueteuse

gear gamer - Jan 14, 2022

L’étiquetage est un élément important dans le cadre de la gestion de stock et du suivi des produits. Les professionnels recourent à des étiquettes pour faciliter leurs…

Pourquoi utiliser un t-shirt imprimé sur vos salons professionnels ?
Direction Commercial
1165 Vues
Direction Commercial
1165 Vues

Pourquoi utiliser un t-shirt imprimé sur vos salons professionnels ?

gear gamer - Nov 08, 2021

Vous avez l’intention de participer à un salon professionnel pour développer votre réseau et la visibilité de votre entreprise ? C’est en effet un excellent moyen d’acquérir de…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category