Shares 288 Views

TPE et PME : comment accéder à du conditionnement de haute qualité ?

En 2019, les TPE et PME représentaient 99,9% des entreprises françaises (source INSEE), soit l’essentiel du tissu industriel français. Cependant, ce type d’entreprise est bien moins médiatisé que les ETI, et possède des moyens bien plus modestes pour s’équiper. Matériel de production, matières premières, conditionnement industriel, etc. Les TPE et PME font face à de nombreux défis pour s’approvisionner. Et ce souci semble être présent dans tous les domaines de l’industrie : santé, chimie, agroalimentaire, etc.

Dans cet article, nous mettons un coup de projecteur sur les différents moyens à disposition des TPE et PME pour se fournir en conditionnement industriel.

TPE et PME, le défi de l’emballage

Les emballages et conditionnements industriels sont des enjeux majeurs pour les entreprises, car ils permettent une protection et une conservation des contenus, que ce soit lors de la manipulation, le stockage ou le transport.

Cependant, il est parfois complexe pour les petites et moyennes entreprises de se fournir en conditionnement industriel. En effet, leurs volumes sont parfois trop restreints pour les fournisseurs, qui demandent une quantité minimale pour accepter la commande car leur appareil de production n’est pas optimal pour les quantités restreintes.

Ensuite, vient la question du prix. En effet, les TPE et PME n’ont pas les moyens de se fournir en conditionnements et emballages aussi qualitatifs que les grands groupes, car cela se répercute sur les prix finaux des produits et les désavantage face à ces grandes entreprises. De plus, la quantité de conditionnement est encore une fois importante car sera une référence pour le cout unitaire de chaque emballage.

La mutualisation des coûts

Pour répondre à la problématique du volume de conditionnement commandé et du coût unitaire, certaines TPE et PME font front commun. En effet, il n’est pas rare que des entreprises (rarement des concurrentes) s’accordent pour commander ensemble des emballages. Ainsi, elles sont en capacité de demander des volumes suffisant à leur fournisseur et réduire leur coût unitaire. Cette technique a notamment été beaucoup utilisée par les micro-brasseries, pour qui les canettes en aluminium sont difficiles d’accès dans des volumes modestes. 

Le recyclage, un bienfait économique autant qu’écologique

Le meilleur moyen pour une entreprise de réduire son coût en matières premières pour ses emballages, c’est d’opter pour un fournisseur utilisant des matériaux recyclés. En effet, le coût de recyclage est moins élevé que le cout d’extraction des matériaux. Que ce soit le métal, le plastique (dérivé du pétrole) ou le verre, il est moins onéreux d’utiliser des matériaux recyclés. Ainsi, de nombreuses entreprises se tournent vers des solutions plus éco-responsables. Certaines optent pour le plastique recyclé refondu en nouveaux emballages, d’autres vers les consignes pour leurs emballages en verre, et d’autres vers l’aluminium, un matériau recyclable à l’infini permettant de conserver différents contenus sensibles.

You may be interested

Direction Marketing
36 Vues

Nos conseils pour acheter un tampon encreur professionnel

gear gamer - Juil 12, 2022

Le tampon encreur dans le monde de l’entreprise est une fourniture de bureau très importante. Il est indispensable pour signer les documents administratifs officiels, trier et identifier…

Uncategorized
47 Vues

Pourquoi opter pour l’uniforme au sein de votre entreprise ?

melanie - Juil 11, 2022

Depuis quelques années, les entreprises considèrent la tenue professionnelle comme un enjeu stratégique de leur plan de communication. Qu’il s’agisse de renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment…

Direction Achats
246 Vues

Réorganisez vos rangements grâce à une étiqueteuse

gear gamer - Jan 14, 2022

L’étiquetage est un élément important dans le cadre de la gestion de stock et du suivi des produits. Les professionnels recourent à des étiquettes pour faciliter leurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category