Shares 157 Views

Quelle est la formation à suivre pour devenir directeur d’achat?

Le Directeur des achats a un poste clé au sein d’une entreprise commerciale. Il est un des principaux pivots de la société en lien direct avec la Direction de l’entreprise et la Direction financière tout en collaborant étroitement avec l’équipe commerciale. Ce poste à
responsabilité nécessite de l’expérience et les responsables achats ont souvent déjà un parcours complet au sein de l’entreprise derrière eux avant d’être nommés à ce poste. Quels sont les formations diplômantes qui préparent le mieux à la profession ?

 

Diplômes et formation du directeur des achats

La voie royale s’ouvre bien sûr aux profils issus des grandes écoles de commerce ou d’une école d’ingénieur commercial. Le responsable achat pilote toute la politique des achats et doit maîtriser aussi bien la négociation que les aspects techniques et logistiques des dossiers d’approvisionnement et d’achat. Par conséquent on requiert de la part du
responsable approvisionnement et planification des achats de la diplomatie mais aussi de bonnes connaissances des marchés boursiers et du cadre juridique des achats pour la négociation des accords et des contrats. Bien sûr sa fonction peut varier en fonction du secteur d’activité et de la place occupée par les achats au sein de l’entreprise. Aussi son
revenu oscille entre 33 k€ et 75 k€ en fonction des responsabilités exercées et de son expérience. En règle générale il devra allier des compétences managériales de formation et d’encadrement de l’équipe d’acheteurs à ses connaissances très fines de l’entreprise pour fixer les objectifs en terme de coûts, flux et qualité des approvisionnements. Des acheteurs débutants peuvent commencer à Bac +2 comme assistants après un BTS commerce international ou un BTS de vente négociation et relation client.

 

Quelles sont les attentes de la Direction et les objectifs de la fonction de Directeur des achats ?

Sur des marchés très concurrentiels l’attente principale de la Direction envers cette profession stratégique concerne toujours la réduction des coûts pour une meilleure compétitivité de l’entreprise. Cependant l’évolution du métier avec l’internationalisation des achats et l’arrivée des TIC influe sur le rôle et la place de la fonction dans l’entreprise. La profession s’ouvre de plus en plus sur l’innovation reposant sur l’analyse des besoins de l’entreprise dans le cadre d’une évolution prenant en compte les enjeux de société et les questions environnementales. Par conséquent la fonction de Directeur des achats n’est pas appelée à disparaître mais à accroître ses coopérations au sein de l’entreprise pour faire face aux transformations sociétales.

You may be interested

Comment gérer au quotidien sa TPE ?
Direction Stratégique
11 Vues
Direction Stratégique
11 Vues

Comment gérer au quotidien sa TPE ?

gear gamer - Déc 04, 2018

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos, nous le savons tous ! Il s’agit d’une aventure enrichissante mais extrêmement prenante. Il est donc facile de…

Quels sont les interlocuteurs avec qui la RH doit travailler ?
Directions RH
38 Vues
Directions RH
38 Vues

Quels sont les interlocuteurs avec qui la RH doit travailler ?

gear gamer - Oct 05, 2018

On parle de plus en plus de développement personnel et parmi les impératifs pour être heureux dans sa vie se trouve l’épanouissement au travail. Le travail ne…

Les différents régimes fiscaux à connaitre
Direction Juridique
79 Vues
Direction Juridique
79 Vues

Les différents régimes fiscaux à connaitre

alexa aida - Sep 28, 2018

Au moment de créer une entreprise, un entrepreneur et ses associés devront choisir entre trois régimes fiscaux, à savoir, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category