Shares 175 Views

L’importance des salons pour trouver des contacts de prospects et clients

L’objectif de toute entreprise est de développer son portefeuille client afin de faire plus de chiffres. Cette affirmation est la plus honnête qui soit, au-delà des nouveaux concepts flatteurs comme la Responsabilité Sociale des Entreprises qui dans le fond n’est utilisée  qu’à des fins stratégiques. Pour attirer de nouveaux clients, il faut donc faire preuve de beaucoup de persévérance et d’une stratégie de communication bien rodée. À ce propos, le recours à des salons a toujours été relativement prisé en raison de son efficacité. Cet article est ainsi destiné à expliquer l’importance de ces salons pour trouver des contacts de prospects et clients.
La participation à des salons est une stratégie marketing des plus utilisée à travers le monde, qu’importe la taille de l’entreprise. En effet, cet événement assure une grande visibilité, d’autant plus qu’il tourne souvent autour d’un thème bien défini. À titre d’exemple, mentionnons le salon de Genève, en Suisse, qui chaque année est destinée à présenter les nouveaux modèles de voitures des concessionnaires les plus prestigieux des quatre coins du globe.
Pour une entreprise nouvellement créée, le salon est un moyen pour se faire connaître. En s’appuyant sur les principes du merchandising, le public est plus ou moins contraint à passer par votre stand avant ou après avoir visité ceux de vos concurrents. C’est donc l’occasion pour vous de vous faire un nom en montrant votre présence à vos futurs prospects et clients. La règle d’or est ainsi de sympathiser avec eux pour s’échanger vos cartes de visite et renflouer ainsi votre base de données.
Pour une entreprise déjà créée, le salon est un moyen pour fidéliser vos anciens clients et acquérir de nouveaux prospects. N’oubliez pas cette règle d’or du marketing : « 1 client satisfait le fait savoir à 2 personnes ; 1 client mécontent le fait connaître à 10 personnes ; il coûte 5 fois plus cher de conquérir 1 nouveau client que d’en fidéliser. » Ainsi, durant cet évènement, prenez le soin de vous assurer de la satisfaction de votre clientèle habituelle. Ils joueront en effet le rôle de vecteur pour vous ramener d’autres clients et gonfler ainsi votre portefeuille client.
Ces principes de base étant compris, à votre tour maintenant de développer votre avantage concurrentiel pour conquérir le coeur de vos cibles. Certes, être aimé c’est bien, mais être le préféré c’est encore mieux. Pour avoir plus de contacts que vos concurrents, soignez votre image de marque en prenant soin de bien briefer votre personnel. Ensuite, travaillez votre aisance relationnelle en brisant la barrière entreprise/ client pour que les personnes qui viennent à votre stand se sentent chez eux. « Home, sweet home », tel est en effet le raisonnement de chaque individu.
En conclusion, les salons ont toujours été une stratégie marketing des plus efficaces pour trouver des contacts de prospects et de clients en raison de son concept familial. Mais pour plus de résultats, vous devez toutefois faire des efforts au niveau de votre sens du relationnel ainsi que votre image de marque, au-delà de votre simple présence durant l’évènement.

You may be interested

Comment gérer au quotidien sa TPE ?
Direction Stratégique
11 Vues
Direction Stratégique
11 Vues

Comment gérer au quotidien sa TPE ?

gear gamer - Déc 04, 2018

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos, nous le savons tous ! Il s’agit d’une aventure enrichissante mais extrêmement prenante. Il est donc facile de…

Quels sont les interlocuteurs avec qui la RH doit travailler ?
Directions RH
38 Vues
Directions RH
38 Vues

Quels sont les interlocuteurs avec qui la RH doit travailler ?

gear gamer - Oct 05, 2018

On parle de plus en plus de développement personnel et parmi les impératifs pour être heureux dans sa vie se trouve l’épanouissement au travail. Le travail ne…

Les différents régimes fiscaux à connaitre
Direction Juridique
79 Vues
Direction Juridique
79 Vues

Les différents régimes fiscaux à connaitre

alexa aida - Sep 28, 2018

Au moment de créer une entreprise, un entrepreneur et ses associés devront choisir entre trois régimes fiscaux, à savoir, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category