Shares 404 Views

Est-il nécessaire de prendre un comptable lorsqu’on lance son entreprise ?

Les grandes compagnies embauchent généralement un comptable pour tenir à jour les comptes de la société. Est-ce que le service d’un tel expert est également utile pour les jeunes entrepreneurs ? Découvrez la réponse à cette question pertinente.

Est-il impératif d’engager ce type de spécialiste ?

La loi ne veut pas imposer des charges importantes aux jeunes entrepreneurs. C’est pourquoi elle ne fait aucune mention concernant l’obligation d’embaucher un comptable pendant la création d’une agence. Autrement dit, il est possible de tenir soi-même sa comptabilité. Bien sûr, le propriétaire de la compagnie doit avoir les compétences requises dans le domaine. Dans le cas contraire, il peut déléguer le travail à un personnel capable de mener à bien la mission. Pour information, les opérateurs qui bénéficient des avantages fiscaux doivent impérativement solliciter les services d’un expert comptable. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une société membre d’un centre de gestion agrée.

Pourquoi faire confiance à un comptable ?

Il est judicieux de se fier à un comptable pendant le lancement d’une entreprise même si ce n’est pas obligatoire. Effectivement, les tâches en rapport avec ce secteur semblent difficiles. Il faut par exemple valider les liasses fiscales, rédiger des documents de synthèse, etc. À part sa complexité, ces missions peuvent prendre beaucoup de temps. Par ailleurs, la présence d’un tel spécialiste parmi l’équipe est un gage de sérieux. Autrement dit, les clients auront plus confiance à l’entreprise. Le plus important est que le prestataire gagne un bon point auprès de la banque. Il pourra facilement emprunter de l’argent à ce genre d’établissement.

Quel est le tarif des services d’un comptable ?

Pour facturer un service, l’expert dans le domaine se réfère d’abord aux types de missions qu’il doit effectuer dans l’entreprise. Il définit la valeur en fonction des nombres de tâches ainsi que de leurs difficultés. Cependant, il convient de savoir qu’une prestation basique pour les sociétés en cours de lancement peut coûter environ 1500 euros par an. Cette somme n’inclut pas les taxes. Certes, il est possible de payer moins si l’intéressé a pris le temps de comparer les différentes offres des spécialistes. C’est surtout le cas s’il a sollicité les services d’un acteur qui opère à distance. Cette alternative économique nécessite tout de même des précautions. Effectivement, il semble indispensable de communiquer régulièrement avec le professionnel pour éviter les problèmes.

Comment trouver un expert comptable ?

L’expertise du comptable est très importante. C’est pourquoi il faut prendre le temps de faire des recherches avant de jeter son dévolu sur tel ou tel prestataire. Afin de trouver des informations pertinentes, le jeune entrepreneur peut demander à des amis qui travail déjà avec un comptable. Sinon, il a également internet à sa disposition. Il peut par exemple utiliser les annuaires, les forums, les réseaux sociaux… L’objectif est d’avoir l’adresse d’un acteur expérimenté. Bien sûr, il faut toujours vérifier les renseignements offerts par ces sources. La meilleure manière de le faire est d’organiser une rencontre avec le comptable. Cet entretien permet d’en savoir davantage sur son expertise.

You may be interested

Comment gérer au quotidien sa TPE ?
Direction Stratégique
11 Vues
Direction Stratégique
11 Vues

Comment gérer au quotidien sa TPE ?

gear gamer - Déc 04, 2018

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos, nous le savons tous ! Il s’agit d’une aventure enrichissante mais extrêmement prenante. Il est donc facile de…

Quels sont les interlocuteurs avec qui la RH doit travailler ?
Directions RH
38 Vues
Directions RH
38 Vues

Quels sont les interlocuteurs avec qui la RH doit travailler ?

gear gamer - Oct 05, 2018

On parle de plus en plus de développement personnel et parmi les impératifs pour être heureux dans sa vie se trouve l’épanouissement au travail. Le travail ne…

Les différents régimes fiscaux à connaitre
Direction Juridique
80 Vues
Direction Juridique
80 Vues

Les différents régimes fiscaux à connaitre

alexa aida - Sep 28, 2018

Au moment de créer une entreprise, un entrepreneur et ses associés devront choisir entre trois régimes fiscaux, à savoir, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category