Shares 1032 Views

Optimiser son espace dans une cuisine professionnelle

Vous souhaitez optimiser votre espace dans votre cuisine professionnelle ? Que vous soyez déjà un restaurateur ou sur le point d’ouvrir votre propre restaurant, l’organisation de votre cuisine est primordiale pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Il est nécessaire de faciliter le travail de l’équipe en cuisine pour offrir un repas de qualité aux clients.

Petite entreprise vous expose ses conseils et astuces pour que vous soyez en mesure d’optimiser au mieux l’aménagement de votre cuisine professionnelle tout en tenant compte des normes de sécurité et d’hygiène.

 

Découvrez le principe de la marche à l’avant

 

Lorsque vous positionnez vos meubles et vos équipements, il est fondamental de les agencer selon le principe de la marche à l’avant. Ce principe consiste à respecter les étapes d’organisation nécessaires à la livraison des plats, de l’agencement de votre cuisine au service de vos plats.

L’enchaînement des différentes étapes de production devra suivre une progression dans l’espace. Cela a pour but de répondre aux exigences de la réglementation, d’obtenir une bonne organisation en cuisine mais aussi de fournir une bonne qualité du produit fini.

 

Optimisez l’aménagement de votre matériel

 

Chaque matériel doit occuper une place stratégique dans une cuisine professionnelle. Pour cela, il est élémentaire d’élaborer un plan. En effet, chaque mètre carré compte et l’espace doit être optimisé. Le matériel doit bien respecter le principe de la marche à l’avant. Ainsi, les allées doivent absolument être libres pour que tout le monde puisse se déplacer tranquillement.

Pour optimiser au mieux votre espace, nous vous recommandons d’installer des étagères murales de façon à ce que tout le monde puisse y accéder. N’oubliez pas, également, de bien concevoir vos zones de stockage : que ce soit pour la matière première que pour vos préparations. Dans la cuisine, il est essentiel d’entreposer vos aliments frais dans une zone réfrigérée.

 

Donnez de l’importance à la propreté

 

Enfin, une cuisine professionnelle doit être propre du sol au plafond. Afin de respecter au mieux les normes d’hygiène, il est impératif d’aménager votre espace dans le but de faciliter le nettoyage de votre pièce et sa désinfection.

En ce qui concerne le nettoyage des matériels et des équipements, nous vous conseillons de miser sur de l’inox. En effet, l’inox est une matière qui se nettoie très facilement et qui résiste durablement, notamment, aux variations de température de cuisson et de corrosion.

You may be interested

Directions RH
2 Vues

Quels sont les critères de présentation à respecter dans l’hôtellerie ?

gear gamer - Nov 28, 2022

Le monde de l’Hôtellerie possède de nombreux codes qu’il est important de respecter. Pour recevoir l’attribution d’étoiles, système de classement de la qualité d’un lieu, plus de…

Direction Stratégique
39 Vues

Petite entreprise industrielle : comment améliorer vos process qualité ?

gear gamer - Nov 17, 2022

Au sein d’une entreprise, un processus, désigne un système composé de divers éléments vissant à transformer un élément de départ en élément de sortie. Cela peut se…

Uncategorized
73 Vues

Ravalement de façade : ce qu’il faut savoir pour s’en occuper ?

gear gamer - Oct 18, 2022

Que vous viviez en maison ou en appartement, votre logement possède une façade. Au fil des années, le mur est soumis à différentes agressions : intempéries, pollution… Nombreuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category