Quelles sont les différentes utilisations que vous pouvez faire avec votre caméra infrarouge ?

Contrairement aux idées reçues, une caméra infrarouge ne sert pas à voir à travers les murs grâce aux émanations de chaleur corporelle. Elle a une utilité souvent plus fonctionnelle. Très utilisée dans divers secteurs comme le bâtiment, l’industrie ou la médecine, c’est sans doute un des outils les plus productifs et performants que l’on ait pu inventer. Petite Entreprise vous explique donc les diverses utilisations de cet outil dans les différents domaines où il est employé.

Mais une caméra infrarouge, qu’est-ce que c’est ?

Une caméra thermique, aussi appelée caméra infrarouge, a pour but de capter et d’enregistrer des rayonnements infrarouges, autrement dit des ondes de chaleur que les corps émettent. En effet, tout ce qui émet une température émet aussi un rayonnement infrarouge. On peut donc observer grâce à ce type d’outil les flux thermiques à travers un mur.

La caméra thermique dans la lutte contre l’incendie

Grâce à une caméra thermique s’appuyant sur l’émission d’ondes infrarouges, l’identification et la détection d’incendies est possible. En effet, celles-ci sont souvent utilisées pour trouver l’origine d’un court-circuit ou d’une surchauffe liée surexploitation électrique. On peut aussi identifier un foyer résiduel ou point de chaleur anormale après l’extinction d’un feu.

L’utilisation de la caméra infrarouge dans le milieu du bâtiment

Le bâtiment est aussi un secteur dans lequel l’utilisation de caméras infrarouges peut s’avérer très utile. On notera trois points principaux sur lesquels la caméra thermique peut intervenir dans le bâtiment :

  • Le contrôle des armoires électriques en examinant et détectant les éventuelles surchauffes
  • L’installation du chauffage après avoir vérifié qu’il n’y avait pas d’anomalies thermiques au niveau des canalisations
  • Le contrôle de l’isolation thermique du bâtiment

L’industrie automobile : un exemple parmi tant d’autres

Dans l’industrie automobile, ce type d’instrument de mesure professionnel permet aussi de vérifier la température des moteurs, des sièges chauffants ou lors de procédés comme le collage de pièces mécaniques. Lors des tests, les caméras thermiques sont aussi utilisées pour observer les anomalies au niveau des pièces d’échauffement comme la climatisation ou les radiateurs.

En général, une caméra thermique possède donc plusieurs utilisations dans des milieux très divers. Son utilité ne se limite pas à l’industrie automobile. Elle peut s’avérer fonctionnelle dans des milieux aussi divers que le médical, le textile, l’agroalimentaire, l’industrie du verre ou la pétrochimie.

You may be interested

Le boom du sticker personnalisé pour les particuliers et les professionnels
Direction Marketing
10 Vues
Direction Marketing
10 Vues

Le boom du sticker personnalisé pour les particuliers et les professionnels

adminrody - Août 15, 2019

Le sticker personnalisé s’invite dans de nombreuses entreprises et dans nos foyers. Cet autocollant, à la fois pratique, économique et tendance a le vent en poupe. Vous…

Le classeur de rangement, l’outil parfait pour classer vos courriers importants
Directions RH
12 Vues
Directions RH
12 Vues

Le classeur de rangement, l’outil parfait pour classer vos courriers importants

gear gamer - Août 07, 2019

L’accumulation de papier personnels et professionnel peut rapidement devenir un problème organisationnel important : perte de temps, perte d’organisation et perte de documents importants en sont les…

Direction Commercial
13 Vues

Optimiser son espace dans une cuisine professionnelle

gear gamer - Août 02, 2019

Vous souhaitez optimiser votre espace dans votre cuisine professionnelle ? Que vous soyez déjà un restaurateur ou sur le point d’ouvrir votre propre restaurant, l’organisation de votre cuisine…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category