Shares 2061 Views

Quelles sont les différentes utilisations que vous pouvez faire avec votre caméra infrarouge ?

Contrairement aux idées reçues, une caméra infrarouge ne sert pas à voir à travers les murs grâce aux émanations de chaleur corporelle. Elle a une utilité souvent plus fonctionnelle. Très utilisée dans divers secteurs comme le bâtiment, l’industrie ou la médecine, c’est sans doute un des outils les plus productifs et performants que l’on ait pu inventer. Petite Entreprise vous explique donc les diverses utilisations de cet outil dans les différents domaines où il est employé.

Mais une caméra infrarouge, qu’est-ce que c’est ?

Une caméra thermique, aussi appelée caméra infrarouge, a pour but de capter et d’enregistrer des rayonnements infrarouges, autrement dit des ondes de chaleur que les corps émettent. En effet, tout ce qui émet une température émet aussi un rayonnement infrarouge. On peut donc observer grâce à ce type d’outil les flux thermiques à travers un mur.

La caméra thermique dans la lutte contre l’incendie

Grâce à une caméra thermique s’appuyant sur l’émission d’ondes infrarouges, l’identification et la détection d’incendies est possible. En effet, celles-ci sont souvent utilisées pour trouver l’origine d’un court-circuit ou d’une surchauffe liée surexploitation électrique. On peut aussi identifier un foyer résiduel ou point de chaleur anormale après l’extinction d’un feu.

L’utilisation de la caméra infrarouge dans le milieu du bâtiment

Le bâtiment est aussi un secteur dans lequel l’utilisation de caméras infrarouges peut s’avérer très utile. On notera trois points principaux sur lesquels la caméra thermique peut intervenir dans le bâtiment :

  • Le contrôle des armoires électriques en examinant et détectant les éventuelles surchauffes
  • L’installation du chauffage après avoir vérifié qu’il n’y avait pas d’anomalies thermiques au niveau des canalisations
  • Le contrôle de l’isolation thermique du bâtiment

L’industrie automobile : un exemple parmi tant d’autres

Dans l’industrie automobile, ce type d’instrument de mesure professionnel permet aussi de vérifier la température des moteurs, des sièges chauffants ou lors de procédés comme le collage de pièces mécaniques. Lors des tests, les caméras thermiques sont aussi utilisées pour observer les anomalies au niveau des pièces d’échauffement comme la climatisation ou les radiateurs.

En général, une caméra thermique possède donc plusieurs utilisations dans des milieux très divers. Son utilité ne se limite pas à l’industrie automobile. Elle peut s’avérer fonctionnelle dans des milieux aussi divers que le médical, le textile, l’agroalimentaire, l’industrie du verre ou la pétrochimie.

You may be interested

Directions RH
2 Vues

Quels sont les critères de présentation à respecter dans l’hôtellerie ?

gear gamer - Nov 28, 2022

Le monde de l’Hôtellerie possède de nombreux codes qu’il est important de respecter. Pour recevoir l’attribution d’étoiles, système de classement de la qualité d’un lieu, plus de…

Direction Stratégique
40 Vues

Petite entreprise industrielle : comment améliorer vos process qualité ?

gear gamer - Nov 17, 2022

Au sein d’une entreprise, un processus, désigne un système composé de divers éléments vissant à transformer un élément de départ en élément de sortie. Cela peut se…

Uncategorized
74 Vues

Ravalement de façade : ce qu’il faut savoir pour s’en occuper ?

gear gamer - Oct 18, 2022

Que vous viviez en maison ou en appartement, votre logement possède une façade. Au fil des années, le mur est soumis à différentes agressions : intempéries, pollution… Nombreuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category