Shares 1702 Views

Quelles sont les solutions pour la gestion du parc informatique d’une petite entreprise ?

Lors de ces dernières années, le digital a pris de plus en plus de place dans les entreprises. Les équipements se sont modernisés et ils se sont également multipliés. La plupart des salariés possèdent à minima un PC et se retrouvent à l’utiliser quotidiennement. Ceci cause des incidents techniques qui peuvent subvenir à n’importe quel moment et occasionner un ralentissement de l’activité d’une personne isolée ou d’un service au complet. Si l’entreprise est de petite taille, elle peut même se voir paralysée par le problème. Trouver des solutions de gestion efficace du parc informatique est donc une garantie nécessaire pour assurer l’activité en continu d’une petite entreprise. La Petite Entreprise vous explique les solutions recommandables à mettre en place.

L’importance d’un CMDB

Le déploiement d’une Configuration Management Data Base est un point essentiel et crucial pour une entreprise. Cette solution-là, relevant de la méthode ITIL, vous permettra de centraliser les différentes configurations et ressources au sein de votre entreprise. Qu’il s’agisse de logiciels, d’informations sur le matériel informatique, de niveaux de service ou d’informations administratives ou financières comme des contrats de licence, tout sera centralisé sur cette même base. Ceci vous permettra donc de faciliter la gestion de l’inventaire.

En y ajoutant la gestion de votre parc informatique vous serez ainsi en mesure d’amoindrir vos coûts de maintenance et d’augmenter l’efficacité de la gestion.

La gestion du BYOD

« Bring your own device », voici la méthode employée, la solution adoptée par certaines entreprises. Elles permettent aux salariés de ramener leur propre PC et smartphone afin que ceux-ci n’aient pas à jongler constamment entre leurs différents appareils. Cette solution permet en effet d’économiser de l’argent car elle permet d’éliminer, ou en tout cas de largement diminuer, les charges liées à la maintenance. Toutefois, vous devrez faire attention à bien intégrer ces équipements à la CMDB.

Opter pour un logiciel de gestion de parc informatique professionnel

Si nous devions vous donner un conseil, lorsque l’entreprise gère entièrement son parc informatique, c’est de chercher à homogénéiser l’ensemble du parc. Cela vous permettra de faciliter sa gestion. Il sera plus facile et moins couteux à entretenir.

Cette solution permettra aussi au logiciel pour lequel vous opterez d’être plus efficace. Concernant le logiciel de gestion de parc informatique à choisir, nous vous recommandons un logiciel simple à utiliser qui puisse améliorer l’efficacité des gestions d’incidents et rendre votre maintenance plus performante. Pour ce faire, passer par un spécialiste en solutions de gestion de parc informatique, vous permettra de trouver la solution idéale pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi gérer facilement, grâce à une interface didactique et un support efficace, votre inventaire et votre parc informatique.

You may be interested

Directions RH
2 Vues

Quels sont les critères de présentation à respecter dans l’hôtellerie ?

gear gamer - Nov 28, 2022

Le monde de l’Hôtellerie possède de nombreux codes qu’il est important de respecter. Pour recevoir l’attribution d’étoiles, système de classement de la qualité d’un lieu, plus de…

Direction Stratégique
40 Vues

Petite entreprise industrielle : comment améliorer vos process qualité ?

gear gamer - Nov 17, 2022

Au sein d’une entreprise, un processus, désigne un système composé de divers éléments vissant à transformer un élément de départ en élément de sortie. Cela peut se…

Uncategorized
74 Vues

Ravalement de façade : ce qu’il faut savoir pour s’en occuper ?

gear gamer - Oct 18, 2022

Que vous viviez en maison ou en appartement, votre logement possède une façade. Au fil des années, le mur est soumis à différentes agressions : intempéries, pollution… Nombreuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category