Comment bien choisir son siège ergonomique ?
On estime que chaque jour, la moitié des Français passent entre sept et dix heures assis (source : Qapa). Un nombre qui comptabilise le temps passé assis au travail, dans les transports, devant la télévision ou encore au restaurant. Les problèmes liés à la position assise arrivent principalement sur le lieu de travail et entraînent, sur le long terme, des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Le bien-être au travail est donc primordial et commence par l’achat d’une chaise ergonomique. Le nombre de TMS peut être réduit si le poste de travail est aménagé de façon appropriée et adapté à l’utilisateur.
Voici quelques conseils afin de bien choisir votre siège ergonomique :
Un siège adapté à votre morphologie
La morphologie est un facteur important à prendre en compte pour votre choix. En effet, un fauteuil ergonomique qui convient à une personne n’est pas forcement adapté à une autre. Par ailleurs, il ne suffit pas seulement de prendre en compte la morphologie mais aussi la taille, la corpulence et les pathologies musculaires possibles du futur utilisateur avant de procéder à l’achat d’un siège ergonomique.
Une chaise avec un mécanisme basculant intégré
Avoir un siège avec un mécanisme basculant permet d’amortir vos mouvements. L’assise, le dossier et les accoudoirs ne forment qu’un objet. Ainsi, lorsque vous vous penchez en arrière, la chaise entière s’incline.
Obtenez un fauteuil réglable
Un siège réglable favorisera votre assise. Vous pourrez utiliser votre chaise en fonction de vos besoins. De nombreux paramétrages sont disponibles mais quels sont ils ?
Voici les principaux réglages :
- Une assise et un dossier confortables : pour offrir un bon confort, le rembourrage et la garniture doivent avoir une densité conséquente. Effectivement, plus cette densité sera importante et plus la chaise sera confortable.
- Une assise réglable en profondeur : avoir une bonne profondeur signifie que vous êtes bien positionné dans le fond du siège pour être en contact avec le soutien des lombaires.
- Un soutien de vos lombaires réglable: pour maintenir le dos, votre siège doit pouvoir se positionner au niveau des lombaires.
- Des accoudoirs réglables en hauteur afin de poser les coudes
Enfin, si possible, testez les différents modèles
Rien de mieux, pour votre confort, que de tester directement votre siège ergonomique en boutique. Après avoir sélectionné des sièges qui répondent à vos critères, vérifiez que vous êtes confortablement installé et que le produit répond bien à vos attentes.
You may be interested
Innovation technologique dans la gestion des immobilisations : comment les entreprises s’adaptent-elles aux nouvelles tendances ?
gear gamer - Sep 15, 2023L'impact de l'innovation technologique dans la gestion des immobilisations est devenu incontestablement un moteur majeur du changement pour les entreprises à travers le monde. Alors que les…
Comment le télésecrétariat médical facilite le suivi des dossiers patients et la coordination des soins ?
gear gamer - Sep 07, 2023Le télésecrétaire médical, également connu sous le nom de secrétaire médicale à distance, joue un rôle essentiel dans le domaine de la santé en offrant des services…
Comment les entreprises peuvent-elles promouvoir le développement durable dans leurs bureaux
gear gamer - Août 21, 2023Le développement durable est devenu une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises qui cherchent à réduire leur impact environnemental. Les bureaux d'une entreprise peuvent jouer un rôle…