Pourquoi les entreprises devraient opter pour la location longue durée ?
Offre simple et flexible, la location longue durée apparait comme une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises qui sont séduites par ce mode de financement pour les véhicules professionnels.
Dans la plupart des cas, les entreprises font l’acquisition de véhicules professionnels à l’aide de leurs fonds propres ou via des crédits. Toutefois, les chiffres montrent que depuis quelques années, les TPE et PME tendent de plus en plus à choisir la LLD pour leur parc automobile professionnel.
La LLD, c’est quoi ?
Pour financer un véhicule, différentes méthodes existent. La location longue durée en fait partie et se démocratise de plus en plus, tant chez les particuliers que les professionnels. Cette pratique consiste à louer un véhicule moyennant un loyer mensuel. Un des avantages est le fait que votre budget est totalement maitrisé.
En effet, dans ce loyer mensuel est compris notamment l’assurance du véhicule ainsi que son entretien. Par entretien nous entendons les pneumatiques par exemple, ou encore les cartes carburants. A noter également qu’un kilométrage est déterminé pour ce type de location. De plus en plus de TPE et PME font le choix de la LLD. Effectivement, il s’agit pour ce type de structures d’un moyen de financement relativement simple. D’autant plus que ces sociétés n’ont pas, dans la majorité des cas, de personnel nécessaire à tout ce qui a attrait à la gestion administrative. Vous l’aurez compris, le principal avantage de choisir une LLD si vous travaillez en PME ou TPE est bien évidemment de minimiser l’administratif et n’avoir à payer qu’une seule facture. En effet, toutes les options sont comprises dans la location de votre véhicule.
La LLD pour les PME et TPE
Sans aucun doute, la location longue durée est la solution la plus avantageuse pour une entreprise qui souhaite louer un ou plusieurs véhicules pour son activité. Dans un premier temps, la location longue durée pour professionnel a l’avantage de préserver la trésorerie de l’entreprise. Effectivement, aucun apport de capital initial n’est requis pour contracter une LLD.
De plus, vous aurez la possibilité de bénéficier des derniers modèles de véhicules, possédant ainsi toutes les options et tout le confort nécessaire. La gestion de l’entretien est également organisée par le loueur, ce qui est un réel gain de temps pour toute entreprise. Les salariés peuvent ainsi se concentrer uniquement sur leur activité et ne pas être dérangés par des charges administratives liées à la gestion du parc automobile.
Enfin, la location longue durée est également une bonne option d’un point de vue fiscal. Les loyers devront être inscrits en tant que charges d’exploitation dans le compte de résultat, et seront donc déductibles du compte fiscal à hauteur de 18 300€.
You may be interested
Lancer son restaurant : comment équiper sa cuisine professionnelle ?
alexa aida - Juil 17, 2024Lancer un restaurant est un rêve pour beaucoup, mais cela nécessite une préparation méticuleuse, notamment en ce qui concerne l'équipement de la cuisine professionnelle. Avant d'acheter quoi…
Choisir entre un helpdesk sur site ou dans le cloud : Quelle solution est la meilleure pour votre entreprise ?
alexa aida - Juin 07, 2024La gestion efficace des services d'assistance est essentielle pour le fonctionnement optimal de toute entreprise, qu'elle opère dans le domaine du commerce, de la technologie ou des…
Comment améliorer la sécurité électrique en milieu professionnel ?
alexa aida - Avr 16, 2024Dans beaucoup d'environnements professionnels, la sécurité électrique est un élément très important. Les conséquences d'un défaut d'installation peuvent aller d'une simple panne jusqu'à des blessures corporelles, ou…