Shares 147 Views

Quel mobilier de bureau pour quel espace de travail ?

Le choix de votre mobilier de bureau doit prendre en considération plusieurs variables : l’espace dont vous disposez, le type d’espace de travail que vous voulez créer, etc. Bureaux individuels, open space, espace de travail convivial… À chaque espace ses besoins et le mobilier qui lui correspond. Pour vous aider dans vos décisions, nous vous présentons ici quelques exemples d’espaces de travail qui nécessitent un mobilier de bureau bien spécifique.

Bureau de direction et personnel : un espace avant tout organisé

Si vous bénéficiez de votre propre bureau, votre principale contrainte sera surement d’optimiser l’espace disponible pour y placer tout le mobilier nécessaire à votre activité. Bureaux, sièges, rangements : s’il s’agit d’un bureau de direction, le mobilier volumineux ne manque pas. Il est donc nécessaire d’être méticuleux et de choisir son mobilier de façon à préserver au maximum l’espace disponible. Certains opteront pour des bureaux d’angles, d’autres pour des rangements à placer sous le bureau, à chacun de trouver ce qui correspond le mieux à ses besoins et ses contraintes. Si vous aménagez un bureau de direction, optez plutôt pour des matériaux nobles et pourquoi pas pour un bureau en verre. Prévoyez une espace annexe comme une table ronde pour recevoir certains clients, de façon plus décontractée. Veillez néanmoins à ce que votre bureau soit épuré, bien rangé, et donc de disposer d’un nombre de rangements suffisants.

Open space : entre convivialité et rigueur

Si vous prévoyez d’aménager un open space dans votre entreprise, déterminez comment vous souhaitez segmenter les équipes. Par métier, par spécialité offre ou produit ? Ceci vous permettra ensuite de connaître le nombre d’îlots que vous allez devoir créer et comment vous allez les aménager. Deux, trois, ou cinq, le nombre de personnes déterminera la structure de votre îlot. Bureau rectangle ou 120°, vous devrez vous fournir auprès d’une entreprise spécialisée en mobilier professionnel pour constituer votre open-space. Enfin, contrairement au cas précédent, les rangements peuvent être volumineux dans la mesure où ils sont communs et souvent placés plus loin dans la pièce. Veillez cependant à disposer un caisson à roulettes sous chaque bureau pour un espace de rangement personnel. Vous pouvez aussi placer des cloisons entre les bureaux pour favoriser la concentration et le calme de vos employés.

Salles de réunion et de travail

Enfin, les salles de réunion et les espaces de travail en groupe ne nécessitent pas autant de rangements que les espace de travail individuels, mais certaines règles s’imposent tout de même. Offrez de grandes tables pour permettre à vos collaborateurs de travailler ensemble sur des projets d’intelligence collective, et de disposer de suffisamment de places nécessaires pour accueillir tous les participants. Vous pouvez aussi créer des espaces de travail collectif avec une ambiance plus décontractée, comme des canapés, coussins et tables basses. Enfin, vous pouvez proposer des espaces pour travailler seul, permettant de « couper » de son espace de travail habituel, avec des mobiliers de bureau acoustiques par exemple, ou des bureaux réglables pour travailler debout.

You may be interested

Qui est concernée par la gestion de patrimoine ?
Direction Financières
148 Vues
Direction Financières
148 Vues

Qui est concernée par la gestion de patrimoine ?

gear gamer - Sep 09, 2020

Contrairement aux idées reçues, la gestion de patrimoine ne s’adresse pas uniquement aux personnes fortunées. Effectivement, de nombreux individus manquent aujourd’hui d’accompagnement en ce qui concerne la…

Comment faire de vos tampons personnalisés de véritables outils de communication ?
Direction Juridique
159 Vues
Direction Juridique
159 Vues

Comment faire de vos tampons personnalisés de véritables outils de communication ?

gear gamer - Août 12, 2020

Nous connaissons tous l’utilité des tampons d’entreprise pour les tâches administratives et répétitives. Mais connaissez-vous aussi leurs utilités pour la communication des entreprises ? Ces petits outils de…

Pourquoi installer une caméra thermique sur son drone de surveillance
Direction Achats
159 Vues
Direction Achats
159 Vues

Pourquoi installer une caméra thermique sur son drone de surveillance

gear gamer - Juil 20, 2020

L’utilisation de caméras thermiques est de plus en plus présente dans différents milieux professionnels. Effectivement, elles vont permettre d’effectuer des contrôles ou des mesures précises dans différents…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category