Shares 602 Views

Petite entreprise industrielle : comment améliorer vos process qualité ?

Au sein d’une entreprise, un processus, désigne un système composé de divers éléments vissant à transformer un élément de départ en élément de sortie. Cela peut se passer en plusieurs étapes, et il est également possible qu’un élément de sortie, soit nouveau travaillé, et devienne donc à son tour un élément de départ. Le but final de cette démarche est d’apporter de la valeur ajoutée à un ou des produits. Pour certains grands groupes, ce process qualité est beaucoup plus simple à mettre en place, de par les moyens financiers de ces derniers. En tant que petit groupe, quels sont les moyens à votre disposition pour améliorer ce processus ?

Quelles sont les différentes ressources d’un process qualité ?

Nous l’avons vu, un process qualité demande de nombreuses ressources, et est composé de nombreux éléments différents. Premièrement, la main d’œuvre est la première ressource de ce système. Quelque soit votre activité, il faut avoir un contrôle humain derrière chaque entrée et sortie d’élément pour être sûr que ce dernier est en ordre. Dans un second temps, ce sont les technologies et les machines en général qui permettent de réaliser certaines tâches beaucoup plus rapidement qu’une main d’œuvre, même extrêmement qualifié.  Nous avons également les ressources informationnelles, qui sont toutes les données que le client et le prospect possèdent, afin d’avoir à la fin le produit qui aura la plus grande valeur ajoutée selon le client.

Les étapes du process qualité

On peut diviser les étapes de ce processus comme suit :

  • La définition des besoins exacts du client
  • Ma mise en place des objectifs
  • L’analyse des différentes ressources qui devront être utilisées
  • Le suivi des résultats
  • Le débriefing de ces mêmes résultats et la mise en place d’un nouveau process qualité au besoin

Comment améliorer votre process qualité ?

Lorsque l’on est un petit groupe, la ressource manquant le plus, c’est par définition la main d’œuvre. Il vous faut alors miser sur d’autres ressources présentent dans le process qualité, et les nouvelles technologies seront vos meilleurs atouts pour se faire. Il existe des solutions efficaces qui inspecteront vos produits efficacement, et jugeront en un temps record de leur conformité. Cela vous permettra d’être sûr de la qualité de votre produit lors dans son entrée dans le processus ou de sa sortie. Ces nouvelles solutions peuvent être mises en place très rapidement au sein de votre petite entreprise, et un suivi permanent vous sera offert afin de vous former sur des machines et/ou logiciels qui vous simplifieront grandement votre production. Alors n’attendez plus et si vous cherchez une solution pour améliorer fortement votre process qualité, et utilisez les nouvelles technologies pour vous aider dans votre tâche.

You may be interested

Directions RH
25 Vues

Comment améliorer la sécurité électrique en milieu professionnel ?

gear gamer - Avr 16, 2024

Dans beaucoup d'environnements professionnels, la sécurité électrique est un élément très important. Les conséquences d'un défaut d'installation peuvent aller d'une simple panne jusqu'à des blessures corporelles, ou…

Direction Juridique
17 Vues

Quelles sont les normes de qualité et de précision auxquelles les balances de précision doivent se conformer ?

gear gamer - Avr 16, 2024

Les balances de précision sont utilisées dans divers secteurs tels que la pharmacie, la chimie, ou encore l'agroalimentaire. Elles doivent répondre à des normes strictes. Ces normes…

Direction Stratégique
16 Vues

Comment créer une culture collaborative dans un bureau partagé : Conseils pratiques pour favoriser la productivité et l’harmonie

gear gamer - Avr 16, 2024

La culture collaborative en entreprise va bien au-delà du simple partage de ressources et d’informations. Elle représente un état d'esprit où chaque membre de l’équipe se sent…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category