Shares 590 Views

Ravalement de façade : ce qu’il faut savoir pour s’en occuper ?

Que vous viviez en maison ou en appartement, votre logement possède une façade. Au fil des années, le mur est soumis à différentes agressions : intempéries, pollution… Nombreuses sont les causes de dégradations. C’est pour cela qu’il est nécessaire de surveiller l’évolution de son état, pouvant vous amener à devoir le rénover. La rénovation de votre façade demandera certainement l’installation d’un échafaudage fixe ou roulant.

Les enjeux d’un ravalement de façade

En dehors de l’esthétisme qu’apporte une belle façade, ce critère est aussi pris en compte dans l’estimation de la valeur immobilière de votre logement. Si vous prévoyez de vendre votre bien, il est important de ne pas négliger ce point. Mais le ravalement de façade permet aussi d’entretenir votre habitat. En effet, la façade vous protège (infiltration d’eau, isolation, etc.). Ainsi, il est important de la restaurer afin de garantir la viabilité de la structure.

Lors de la préparation du ravalement de façade, il est primordial d’analyser votre environnement. Qu’est ce qui a provoqué l’usure de la façade ? A quel degré de pollution, de luminosité est-elle exposée ? Subissez-vous régulièrement des intempéries (pluie, gel, vent) ?

Il est important de bien comprendre ces facteurs, qui vont vous permettre d’identifier les différents besoins et matériaux nécessaires à votre projet.

Les risques d’un ravalement de façade

Soyez vigilant : un ravalement de façade effectué avec des produits de mauvaise qualité, ne prenant pas correctement en compte les différentes étapes, ou grossièrement réalisé vous expose à de nombreux risques, qui peuvent vous coûter cher ! En effet, le Code de la Construction et de l’Habitation vous oblige à avoir une façade propre, qui ne doit pas présenter de risque aussi bien pour vous, que pour les autres. C’est notamment le cas des immeubles, où la chute de composants de votre façade entraînerait de graves blessures s’ils tombaient sur des passants, qui pourraient par la suite vous poursuivre en justice.

Nos conseils pour un ravalement réussi

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible en un minimum de temps, vous pouvez faire appel à un professionnel. Si vous êtes bricoleur dans l’âme et que vous possédez le logement, vous pouvez réaliser vous-même le ravalement de façade. Cependant nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les différentes étapes, les règles à respecter et de vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel. Pour vous fournir en matériel, il existe des magasins de bricolage spécialisés dans lesquels vous pouvez acheter les outils nécessaires.

A noter que si la surface que vous souhaitez rénover possède une partie en hauteur, il vous faudra alors être équipé d’un échafaudage fixe ou roulant. A la différence d’une échelle, l’échafaudage ne s’appuie pas sur la façade, ce qui est très utile. De plus, vous pouvez opter pour un modèle roulant, vous permettant de le déplacer facilement, et de réaliser vos travaux en toute sécurité. Pour les petits budgets, il existe aussi la possibilité d’utiliser un échafaudage d’occasion.  

You may be interested

Direction Stratégique
44 Vues

Choisir entre un helpdesk sur site ou dans le cloud : Quelle solution est la meilleure pour votre entreprise ?

gear gamer - Juin 07, 2024

La gestion efficace des services d'assistance est essentielle pour le fonctionnement optimal de toute entreprise, qu'elle opère dans le domaine du commerce, de la technologie ou des…

Directions RH
298 Vues

Comment améliorer la sécurité électrique en milieu professionnel ?

gear gamer - Avr 16, 2024

Dans beaucoup d'environnements professionnels, la sécurité électrique est un élément très important. Les conséquences d'un défaut d'installation peuvent aller d'une simple panne jusqu'à des blessures corporelles, ou…

Direction Juridique
204 Vues

Quelles sont les normes de qualité et de précision auxquelles les balances de précision doivent se conformer ?

gear gamer - Avr 16, 2024

Les balances de précision sont utilisées dans divers secteurs tels que la pharmacie, la chimie, ou encore l'agroalimentaire. Elles doivent répondre à des normes strictes. Ces normes…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

Most from this category